C’est avec fierté que La Coopérative de solidarité Faubourg Soins et Sérénité (COOP-FSS) souligne que son  projet innovateur de maintien à domicile dans un quartier sécurisé de personnes atteintes de la maladie  d’Alzheimer répond intégralement aux objectifs de la Politique d’hébergement et de soins et services de  longue durée que la ministre Marguerite Blais vient de déposer de concert avec le ministre Christian Dubé  et le ministre délégué Lionel Carmant. 

Un projet qui s’arrime concrètement avec les cinq axes d’intervention de la Politique. 

Élaboré par la Fondation québécoise de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (FQMAMA),  le plan d’affaires du Faubourg Soins et Sérénité vise à réaliser en collaboration avec la Ville de Saint-Jean sur-Richelieu et plusieurs partenaires, un premier quartier résidentiel sécurisé dans lequel pourront vivre  

dans des logements de type familial, environ 300 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le plan d’affaires, dont l’échéancier de réalisation a dû être ajusté dans le contexte de la pandémie en  cours, s’arrime concrètement avec chacun des cinq axes d’intervention identifiés dans la Politique  d’hébergement et de soins et services de longue durée : la personne hébergée, les proches, les prestataires  de services, le milieu de vie et de soins et la communauté. 

Création d’un milieu de vie adapté. 

Ce projet innovateur consiste à construire quelque 38 maisonnées de type familial ainsi qu’un centre  communautaire dans un environnement naturel et adapté à l’intérieur d’un quartier sécurisé. Les  personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pourront y vivre en liberté et en toute sécurité sous la  supervision et l’accompagnement de personnes-ressources professionnelles spécifiquement formées dans  un contexte de maintien à domicile du début jusqu’à la fin de la maladie. 

Le quartier sécurisé Alzheimer représente un nouveau concept d’hébergement mixte au Québec afin de  faire cohabiter dans un même milieu tant les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer que celles  recherchant un milieu de vie intégré, écoresponsable, sécurisé et de proximité avec les services publics  municipaux et de santé. 

Des habitations bigénérationnelles ainsi que des commerces de proximité pourront être construits dans le  quartier, le tout aménagé pour une vie sociale et récréative adaptée et active pour tous les résidents. Le  quartier sera sécurisé tant mécaniquement que naturellement et l’on y retrouvera un aménagement en  parcs, jardins et aires de circulation de haute qualité. Un développement réfléchi attirant des  investissements majeurs sur le territoire urbain, tant à l’intérieur du quartier qu’en périphérie. 

Des soins et des services de qualité qui correspondent davantage aux besoins. 

Alors même que le vieillissement des populations accélère la progression de cette maladie débilitante, il  est préoccupant de constater qu’elle atteint des populations de plus en plus jeunes. Les statistiques ne  mentent pas. En 2025, il est prévu que plus de 1,4 million de canadiens en seront victimes et 250 000  Québécois en 2035. D’ici 2050, 131 millions de personnes aux quatre coins du globe auront à vivre avec la  maladie d’Alzheimer au quotidien. Or il est démontré que les approches d’hébergement et de soins et de  services actuelles sont loin d’être optimales. Il est donc essentiel de trouver et apporter des solutions qui  répondent davantage aux besoins. 

Une première en Amérique du Nord, ce projet innovateur, avec sa gestion de type coopérative impliquant  les citoyens et les partenaires, sera également un laboratoire vivant permettant l’étude de la maladie  d’Alzheimer et des maladies apparentées dans un contexte « naturel » par la communauté médicale et  scientifique. Mais d’abord et avant tout, en proposant une réelle alternative à l’hébergement en  institution de santé, le Faubourg Soins et Sérénité

  • constituera une approche humaine et thérapeutique en maintien à domicile ; améliorera significativement la qualité de vie en hébergement des personnes atteintes  de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ; 
  • réduira considérablement le risque de détérioration de l’état de santé de la personne  atteinte due aux déménagements successifs en réponse aux différents stades de la  maladie ; 
  • réduira l’incidence de comportements agressifs par les personnes atteintes et la  surmédication conséquente ; 
  • améliorera significativement l’implication et la qualité de vie des proches aidants. Par  exemple, les couples dont l’un des partenaires est atteint n’auront plus à être séparés; évitera de surtaxer encore davantage le personnel médical et le personnel de soutien  en institution de santé.

En permettant une plus grande compréhension des tenants et aboutissants de la maladie, le quartier  sécurisé Alzheimer vise à identifier des pistes de solution dont l’impact positif aura un écho tant au niveau  national qu’international. 

Des partenariats porteurs 

Soutenue d’entrée de jeu par la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, la COOP-FSS est encouragée par les  nombreux partenaires qui mettront bientôt l’épaule à la roue dont, entre autres, la ville de Saint-Jean-sur Richelieu, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG-CCTT), le laboratoire d’innovation par et  pour les aînés (LIPPA), le Centre de domotique et d’informatique à l’Université de Sherbrooke (DOMUS),  le Technopôle des transports durables et intelligents (IVÉO), le Créneau des entreprises collectives en  service aux personnes âgées autonomes et en perte d’autonomie (PAAPA) et la Coopérative de  développement régional du Québec (CDRQ). 

Les prochaines étapes significatives. 

Un partenariat entre le Gouvernement du Québec et la COOP-FSS devra être élaboré, à titre de projet  pilote, pour une période de 10 ans + 5 ans, soit de 2023 à 2038 inclusivement, confirmant le financement  gouvernemental consenti ainsi que le protocole du partage des soins offerts aux Résidents. Ce  partenariat devra être officialisé au plus tard en 2022.  

De plus, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu devra acheter le terrain convoité appartenant actuellement  à Hydro-Québec et établir les conditions pour un transfert de propriété vers la COOP-FSS. Dans la foulée de la mise en œuvre prochaine de la Politique d’hébergement et de soins et services de  longue durée par le gouvernement du Québec, la COOP-FSS entreprend donc avec enthousiasme et  détermination les prochaines étapes de la réalisation de ce projet innovateur et compte ainsi apporter sa  contribution à l’ensemble de l’œuvre. 

Dre Marie-Chantal Ménard, md
Présidente
Fondation québécoise de la maladie d’Alzheimer et des
maladies apparentées

Dr Jean-Sébastien Grimard, Ph. D.,
neuropsychologue
Président
Coopérative de solidarité
Faubourg Soins et Sérénité