Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 avril 2018

La difficile réalité quotidienne des Québécoises et des Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ainsi que celle de leurs aidants naturels est de plus en plus d’actualité. Plus de 141 000 de nos parents, amis et voisins ont actuellement à vivre avec une maladie cognitive, 17 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour au Québec et une proportion importante des 1 675 700 proches aidants québécois font d’énormes sacrifices pour s’occuper d’eux dans des conditions souvent difficiles. Dans le cadre de l’évolution démographique, cette réalité va connaître une croissance exponentielle. Avec l’espérance de vie actuelle, une femme âgée de 65 ans qui reçoit son diagnostic pourrait avoir à vivre avec les conséquences de sa maladie pour une période de 22 ans. On imagine facilement le désarroi des proches aidants face à cet état de fait.

De plus, l’impact sur les ressources humaines, matérielles et financières que le ministère de la Santé et des Services sociaux doit consacrer aux soins et à l’hébergement des personnes atteintes tout au long de l’évolution de leur état de santé est considérable.

Une solution innovante axée sur le maintien à domicile afin d’optimiser la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que celle de leurs aidants naturels

“C’est avec une profonde gratitude que je vous annonce aujourd’hui que, grâce à un appui moral et financier considérable de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, notre Fondation progresse à grands pas dans le processus de réalisation du plan d’affaires de son projet pilote de maintien à domicile dans un quartier sécurisé de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées que nous prévoyons déposer au ministre en juin prochain”
souligne Dre Marie-Chantal Ménard, md., présidente de la Fondation.

Le projet pilote coopératif consiste à construire 30 logements de type familial à l’intérieur d’un quartier sécurisé dans un environnement naturel et adapté. Chacun des logements hébergera jusqu’à 9 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui seront accompagnées et sous la supervision de personnes ressources professionnelles spécifiquement formées dans un contexte de maintien à domicile du début jusqu’à la fin de la maladie.

L’objectif est d’éliminer la dégradation de leur état de santé liée aux traumatismes vécus suite aux déménagements successifs présentement requis selon les différents stades de la maladie ainsi que de réduire les énormes pressions sur la qualité de vie des aidants naturels.

Le quartier sécurisé est un nouveau concept d’hébergement mixte au Québec. Il permettra de faire cohabiter dans un même lieu tant les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et les aidants naturels qui le désirent que les personnes recherchant un milieu de vie intégré, écoresponsable, sécurisé et de proximité avec un ensemble de services.

Le quartier sécurisé constituera également un laboratoire intégré vivant qui favorisera la recherche et l’expérimentation menant à une meilleure compréhension des enjeux liés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées ainsi qu’à l’étude de pistes de solution innovantes pour enrayer leur progression au sein de la population du Québec, du Canada et du monde.

Un projet qui s’inscrit étroitement dans l’ADN de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu de par son innovation, son impact communautaire et son impact économique

“C’est avec enthousiasme que la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu appuie cette initiative très porteuse menée avec énergie et détermination par des gens de la région. Leur engagement est un reflet fidèle de celui de Desjardins envers notre communauté. Le projet pilote de maintien à domicile dans un quartier sécurisé est appelé non seulement à améliorer significativement le mieux-être collectif, mais a également un potentiel économique majeur. C’est donc avec fierté que Desjardins contribue à la réalisation du plan d’affaires du projet pilote à l’aide d’une subvention de 100 000 $ ” déclare M. Luc Bazinet, directeur général, Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.

 

Source :
Marc-André Ménard
450 531-2275
fqmama.org